top of page

Journal d'une amoureuse de la Chine

Je reviens à peine de 2 semaines en Chine- voyage désormais très facile à organiser pour les Français, qui n'ont plus besoin de visa pour un voyage de moins de 15 jours!

Une semaine d'abord à Shanghai où je dormais à l'hôtel JinJiang sur Maoming road, un bâtiment Art Déco qui nous plonge littéralement dans le Shanghai des années 30 (c'est un peu moins le cas de la déco intérieure mais c'est très confortable!).

Dans cette ville, je ne cesse de me balader, à pieds ou à vélo, car tout est source d'inspiration, les décorations de la nouvelle année du Dragon, les uniformes des travailleurs, les jolies maisons des années 20, les nouvelles boutiques branchées, les robes traditionnelles ("qipao"), le nouveau quartier d'art de Suzhou Creek, les puces évidemment … Et à cela s'ajoute tous mes souvenirs à chaque coin de rue de l'ancienne concession française y ayant vécu longtemps.

J'ai continué ensuite vers le nord an allant en avion à Hohhot (drôle de nom n'est-ce-pas?!), capitale de la Mongolie Intérieure, située à la frontière de la Mongolie. Cette ville, comme beaucoup d'autres villes chinoises, est impressionnante par sa taille, ses volumes, ses tours à perte de vue et au loin les montagnes de Mongolie où j'espère me rendre une prochaine fois. L'idée cette fois-ci était de rencontrer les équipes d'une marque de cachemire pour qui je travaille et de visiter leurs ateliers, cette région étant le fief de tous les producteurs de cachemire et autres laines de yak ou chameau. Une superbe découverte: des gens passionnants, des savoir-faire magnifiques et une culture, une gastronomie largement influencées par la Mongolie.

Nous avons terminé par une journée à Pékin, ville tellement différente de Shanghai que j'ai toujours eu du mal à aimer) pour visiter le studio de l'artiste Ma Shengzhe créant ses œuvres à partir d images de disfonctionnement de programmes informatiques. Et cela donne de très belles choses! Puis retour à Shanghai.

Un conseil, partez en Chine pour des vacances à venir, il y a tellement de choses à découvrir! Bon d'accord, c'est une vraie amoureuse de la Chine qui vous parle ;)

A bientôt!

Felicie






164 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
David Bondi
David Bondi
Apr 08

Superbes photos Felicie, ça transpire un parfum de joie et de nostalgie. De mon côté je n’ai pas retrouvé la Chine que j’ai connu, au contraire j’ai croisé des shanghaillais plutôt amers ou pessimistes, et parfois même ouvertement critiques.

Et la Mongolie, … oui ça c’est l’aventure.

Bises

David

Like

lejeune.graziani
Apr 08
Rated 5 out of 5 stars.

Merci pour votre blog, si interressant et bravo pour les belles photos: vous donnez envie de voyage! A très vite.

Ghislaine Lejeune Graziani.

Like
bottom of page