top of page

Bons Baisers de Chine 💌

Chers Amis "CHINOISES",

Remise à peine de 2 semaines en Chine, je souhaitais vous partager mes découvertes et mes impressions.

J'ai commencé par quelques jours à Shanghaï, ma ville de cœur où j'ai vécu 10 ans avec ma famille jusqu'en 2021 et où CHINOISES a vu le jour en 2018.

J'en ai profité pour voir mes amis, mon assistante Suina, aller aux puces, visiter nos ateliers et me balader dans cette ville que j'aime tant, si authentique et moderne à la fois. Errer dans la ville à vélo est mon sport favori pour me perdre dans la vielle ville ou découvrir des "lanes" de l'ancienne concession Française où se cachent des maisons Art Deco côtoyant linge pendu ici et là, poissons séchant au soleil et fils électriques... Malgré les moments difficiles de ces derniers mois, la ville est toujours aussi dynamique et inspirante et les shanghaiens toujours si spontanés!

Le clou du voyage était cette invitation du Gouvernement Chinois à découvrir l'artisanat des minorités Kazakhes, situées à quelques kilomètres du Kazakhstan dans la province du Xinjiang. Cette province possède une frontière commune avec 8 pays (la Mongolie, la Russie, le Kazakhstan, le Pakistan …), et fait partie des 5 "régions autonomes" de Chine.

Les minorités Kazakhes ont des coutumes, savoir-faire propres à leur histoire, leur religion et leur situation géographique, largement influencées par les pays et cultures orientales environnantes.

J'ai donc eu la chance d'y observer leurs coutumes lors d’ un mariage haut en couleurs, d’admirer leurs broderies et leurs orfèvres utilisés pour les harnachements équestres, leurs tapis en feutres … Plein de belles choses que j'espère pouvoir mettre en avant et vous faire découvrir bientôt avec CHINOISES! Mais cela mettra certainement du temps à coordonner, ils ne parlent pas Mandarin mais Khazakh! D'ailleurs, l'une des journées étaient consacrée à échanger avec ces artisans- à l'aide d'un interprète- sur les moyens de promouvoir leurs savoir-faire au-delà de leur province. Un moment très enrichissant qui s'est terminé par une séance interminable de selfies avec ces femmes adorables, les blondes aux yeux bleus n’etant pas légion dans ces contrées! :)

Nous avons fini le séjour par une nuit dans une tente Kazakhe traditionnelle, au milieu des prairies de Tangbula, où nos hôtes avaient dressé une table digne des "Milles et une Nuits" et préparé un festin gargantuesque, que nous avons honoré entourés de coussins brodés et de teintures colorées, tout cela en chantant et dansant jusque tard dans la nuit!

Un magnifique voyage, un vrai bain de Chine ... il me tarde d'y retourner, avec mes enfants cette fois-ci, qui m'envient terriblement d'y être allée!


Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page